Sur quelques tableaux noirs marquants

Publié le par grobnerkitei.over-blog.com

Lors de mes séjours mathématiques au Japon, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques tableaux un peu particuliers...

Tout d'abord, je n'aurai jamais imaginé qu'un tableau magnétique puisse exister... et pourtant, mon maître de stage de M1 en a deux dans son bureau !

DSC00727.JPG 

 

A priori, on ne peut pas deviner en regardant de loin ce tableau ce qu'il a de particulier : ce sont en fait des stylos magnétiques que l'on utilise, et qui, en approchant leur pointe du tableau, font changer localement de vert à blanc la surface de celui-ci.

Naturellement, la "brosse pour effacer" est elle aussi magnétique, et il est plutôt déconcertant, vu sa ressemblance avec une brosse normale, que ce soit en la passant lentement sur le tableau que l'on est le plus efficace !

Cela n'est cependant rien à côté de la déception toujours répétée de ne rien pouvoir effacer avec son doigt lorsque l'on fait une petite erreur ! (et oui, malgré la catastrophe de 2011, les doigts de gens au Japon ne sont bien sûr pas magnétisés...)



Un autre dispositif plutôt impressionnant, quoique certainement plus classique, est celui du tableau d'une des salles de conférence du bâtiment de mathématiques de l'Université de Tokyo :

 

DSC00737

 

 

Chacune des colonnes de tableaux a sa propre commande éléctrique permettant de régler comme on le souhaite la position des tableaux : les permuter, ou simplement en relever un de quelques centimètres !


DSC00720.JPG 

 

Ceux de la colonne central peuvent aussi être tous rangés pour laisser place à un tableau blanc, permettant les présentations.

Se trouver devant un tel tableau doit certainement donner envie de se lancer dans de grands moments de mathématiques ! 

Publié dans Todai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article